Budget

Transformez vos fichiers XML Totem en fichiers CSV standards et anonymisés.


Convertissez vos données

État

Le traitement est en cours et peut prendre quelques minutes. Merci de patienter et de ne pas quitter la page.

0%

Votre fichier est prêt !
Attention, le lien de téléchargement est à usage unique.

Télécharger

À propos

Les collectivités locales qui ont dématérialisé la transmission de leurs documents budgétaires au travers du protocole PES disposent de fichiers au format XML. Ces fichiers contiennent pour chaque étape budgétaire (budget primitif, supplémentaire, modificatif ou compte administratif) le détail des recettes et des dépenses ainsi qu’en annexe la liste des subventions accordées, des emprunts contractés, du patrimoine détenu ou des évolutions de leurs masse salariale.

Ces fichiers XML sont normalisés par le biais de schémas de données maintenus par le Ministère des Finances. Ce service extrait les informations et les transforme en fichiers CSV selon les standards de données locales (budget et subvention) ou en utilisant les champs des schémas du Ministère des Finances. Afin de permettre la publication en open data des fichiers sources ainsi que des fichiers convertis, un module d’anonymisation supprime les données personnelles contenues dans les fichiers sources.

Le module d’anonymisation a été réalisé par David Bruant dans le cadre d’un projet sur la datavisualisation des données budgétaires du département de la Gironde.

Le module d’extraction et de transformation des données a été réalisé lors d’un hackhaton organisé par Etalab et le Ministère des Finances par des contributeurs bénévoles.